vendredi 29 juin 2018

[Unity3D][Défi50Jours] Jour 11 - Sauvegarde/chargement des routes

Yo.
Hier, c'était encore une session assez courte malheureusement, il y a eu une soirée imprévue avec le boulot et qui a duré des plombes, du coup je n'ai pas eu le temps que je voulais pour coder.
Mais j'ai quand même une bonne nouvelle, la pose des routes est maintenant finalisée :)

Hier, pendant le peu de temps que j'ai eu pour coder, j'ai tout de même pu mettre en place le système de sauvegarde et chargement des routes.

Pour faire simple, jusque là nous avions l'objet TileObject, qui représentait un point de notre map, avec sa position et son type (Grass, Dirt...). Ici, j'ai créé un nouvel objet nommé BuildingObject, qui pourra être utilisé pour tous les types d'objets posable sur la map. Il contient le type de building ainsi que son orientation. Et il suffit ensuite de dire que chaque TileObject peut maintenant contenir un BuildingObject.

Lors de la construction de chaque morceau de route, on va créer le BuildingObject correspondant et on l'ajoute au TileObject qui se situe sous cette route. Pour supprimer une route, il faudra d'abord supprimer à l'écran le GameObject route, puis supprimer le BuildingObject contenu dans le TileObject correspondant. Et une fois fais, tout se sauvegarde.
(A noter que la manière de sauvegarder les objets est pour l'instant adéquat car un morceau de route fait la taille d'une case, mais si on se met en tête de faire des bâtiments qui peuvent faire plusieurs cases de long ou de large, il faudra peut être changer ce système pour autre chose.)

Pour ne pas conserver les routes à l'écran lorsqu'on change de map, il suffit de supprimer tous les BuildingObject contenus sur la map.

Ensuite, pour le chargement, lorsqu'on instancie chaque case de notre Map, on vérifie si un BuildingObject existe, et ci c'est le cas on instancie le préfab correspondant et on lui applique une rotation en fonction de la direction qui lui est assignée.


Sauvegarde/chargement exemple


Et c'est tout! C'est assez simple au final, ça marche comme il faut, et du coup maintenant on a tout ce qu'il nous fallait pour les routes. Du coup la prochaine étape, ça va être la gestion des ressources, et la pose d'autres type de buildings, avec l'interface et tout et tout. A très vite pour l'update du jour 12!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire