mardi 19 juin 2018

[Unity3D] 50 jours de devs, pour un builder game - Annonce et résumé du jour 1

Yo, ça faisait un moment non?





Bon, on va faire simple. Hier, j'ai annoncé sur twitter que je me lançais un "défi" avec Unity: commencer un projet de jeu et travailler tous les jours au moins une heure pendant 50 jours. Et pour faire d'une pierre deux coups, j'ai choisi de m'orienter sur la création d'un jeu de construction/gestion de ville, dans le style des Zeus, Banished ou encore SimCity.





Alors bien sûr, je ne m'attends pas a avoir un jeu complet en 50 jours, loins de là, mais mon but est d'arriver à m'investir dans un projet perso, et de progresser le plus loin possible dans tous les aspects qu'il touche. J'espère pouvoir arriver à quelque chose de fonctionnel et de testable, mais on verra bien où cela mènera.

Dans un premier temps je compte utiliser des assets gratuits du Unity Store, mais à terme, j'aimerais modéliser mes propres batiments sous Blender, et pourquoi pas faire aussi la musique. Tout cela me permettrai d'en apprendre plus sur comment créer un jeu vidéo, et au final c'est quelque chose que j'ai toujours eu envie de faire.

Donc voilà, j'ai réfléchi au concept, mûri l'idée, et j'ai décidé hier soir de me lancer les trois pieds dedans. Je posterai ici les avancées de chaque jours, pour ceux que ça intéresserai de suivre. Je ferais aussi régulièrement certaines sessions en live, au moins deux fois par semaine je l'espère. Enfin, le code sera disponible en open-source a cette adresse: https://github.com/macmist/unity-builder. Pour les développeurs parmi vous, vous aurez l'occasion de tester, et pourquoi pas forker le projet et travailler sur vos propres variations si le coeur vous en dit.

Voilà donc pour la partie annonce, maintenant, place au résumé d'hier soir.


La première session d'hier soir, faite en live, avait pour but de poser les bases du projet. Réfléchir a quoi mettre dans le jeu, quelles fonctionnalités, quelles interfaces, quels objets etc. Ici je me suis limité à quelque chose de basique. Je ne cherche pas a faire le prochain jeu futuriste aux douze mille fonctionnalités inédites que tout le monde va s'arracher, mais juste à apprendre et progresser.



Le jeu sera donc un jeu de construction de ville très inspiré de Zeus. Il y aura un terrain avec une grille, sur laquelle on pourra placer des routes et des bâtiments. Construire un bâtiment coutera de l'argent, et certains d'entre eux permettront d'en gagner sur le temps. L'autre ressource du jeu sera les habitants, qui permettront de faire marcher les bâtiments. 
Il y aura trois voire quatre types de bâtiments: habitation, usine, centre d'impôts et peut être poste de commerce.
Il sera possible d'avoir des informations sur les batiments et habitants en cliquant dessus.
Les habitants disposeront d'une jauge de contentement, pour le moment simplement liée au montant des impots, qui fera monter ou baisser la productivité.
Enfin, des évènements pourront survenir comme des séismes ou des incendies.
Bien sûr si le temps le permet, d'autre fonctionnalités seront ajoutées.

La seconde partie du live a consisté a regrouper ces fonctionnalités par type et de réfléchir a l'ordre dans lequel leur développement se fera.
Pour plus d'informations à ce sujet je vous invite a regarder directement le lien github de tout à l'heure.


Voilà pour ce premier jour. J'espère que l'aventure vous tente, n'hésitez pas à me donner vos avis ou a suggérer des choses a ajouter si vous pensez à quelque chose qui n'est pas dans la liste.
Sur ce je vous dit a tout a l'heure ou demain pour le résumé de mon travail du jour, des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire